Comment ça marche ?

Notre accompagnement

Des études au coeur de la mission

Lors du 1er rendez-vous, mon éco-courtier fait le point sur l’existant. Tout d’abord, il réalise un audit énergétique de ma maison à l’aide de Bati-Cube*, logiciel conçu et certifié par Cardonnel Ingénierie (Bureau d’étude thermique, certifié OPQIBI). Cette évaluation thermique est une estimation des performances énergétiques de ma résidence principale qui prend en compte plusieurs facteurs. Ces facteurs sont les caractéristiques de ma maison, mes différentes habitudes d’occupation, et aussi, les conditions météorologiques locales. L’étiquette énergétique de mon logement ne tient pas compte de mes habitudes de consommation.

Ensuite, mon éco-courtier réalise une étude d’urbanisme. Celle-ci comprend la découverte du terrain, la proposition d’implantation, la déclaration de projet…

Enfin, en fonction des études thermique et d’urbanisme, mon éco-courtier effectue l’étude de mon budget. Il évalue ma capacité d’emprunt et estime les aides ou subventions que je peux obtenir. Ainsi, il pourra calculer l’impact sur mes factures.

Rénover sa maison – Acheter une maison à rénover

En fonction des résultats de l’audit énergétique (et/ou de l’audit des travaux réglementaires), mon éco-courtier identifie les travaux de rénovation prioritaires selon mes critères. Ces travaux peuvent concerner les lots de l’habitat suivants :

  1. Isolation:
    • La toiture par l’intérieur ou l’extérieur (Sarking)
    • Des murs par l’intérieur ou l’extérieur (ITE)
    • Des menuiseries extérieures (Porte, fenêtre…)
    • Isolation du plancher bas
  2. Système de chauffage:
    • Chaudière à condensation (gaz, bois…)
    • Poêle à bois, granulés
    • Insert à bois
    • Pompe à chaleur (PAC)
    • Aéro-solaire
  3. Ventilation:
    • Double flux ou par insufflation (VIP)
    • VMC hygroréglable
  4. Eau chaude sanitaire
    • Chauffe-eau solaire
    • Chauffe-eau thermodynamique
  5. Système de production d’énergie
    • Éolien
    • Solaire
    • Géothermie

Très important, mon éco-courtier m’informe de la réduction de ma facture d’énergie, correspondant à la dépense de l’énergie consommée par mon foyer.

 

Agrandir son espace de vie – Construction d’une maison

Maintenant que l’audit est réalisé, mon éco-courtier m’accompagne dans le choix du modèle de construction. Il existe plusieurs solutions pour construire ma maison ou pour agrandir mon espace de vie. Il peut s’agir d’une construction en kit (fabrication industrielle), d’une construction traditionnelle, d’une construction écologique ou encore d’une construction en bois…

Mon éco-courtier me conseille selon mon budget et mes besoins.

Des démarches personnalisées

Que je veuille acheter, agrandir, rénover ou construire ma maison, les recours financiers ne sont pas les mêmes.

Ainsi, selon mes attentes et mes demandes, mon éco-courtier établira les démarches telles que les négociations de prêts immobiliers ou conventionnés (PTZ, PAS…).

De plus, selon mon dossier, mon éco-courtier me guide vers toutes les aides et subventions auxquelles je peux prétendre (Crédits d’impôts, 1% Patronal…).

Des artisans qualifiés

Mon éco-courtier vérifie que chaque artisan possède les qualifications, labels et assurances, en adéquation, avec mon projet. Il me fournira d’autres informations qui faciliteront le choix de l’artisan. En effet, il me présentera les assurances décennales, santé financière, enquête de satisfaction, ou encore des photos de réalisation…

Après ces vérifications, mon éco-courtier me montrera les devis des professionnels adaptés à mes travaux, ainsi que les aides dont je peux bénéficier.

Une mission achevée

Mon financement est bouclé, mes artisans sont sélectionnés, mon chantier peut commencer…

La mission de mon éco-courtier s’achève. La main passe, alors, au maître d’œuvre qui assurera la conduite opérationnelle des travaux (délais, techniques, organisation, règlements …). Néanmoins, si je le souhaite, je peux assurer moi-même la maîtrise d’œuvre dans le cadre de petits travaux.

La satisfaction au coeur de notre métier

Une fois mon chantier terminé, mon éco-courtier me contacte, afin de connaître mon contentement.

Il s’assure que je suis satisfait de mes travaux, que les artisans ont effectué un bon travail, et que son accompagnement a été à la hauteur de mes espérances.

Simplement parce qu’Éco-courtier est attentif à la satisfaction de ses clients.