Résultat de votre recherche

Faire un plan et une analyse de votre maison

Ces missions consistent à faire des mesures, des relevés, à dessiner des plans de votre maison. Le tout afin évaluer la faisabilité du projet par rapport à votre budget, au terrain ou encore aux différentes lois d’aménagement locales.
Tablette pour relevé de plan maison

Le courtage en conception

Lors d’une construction ou d’une rénovation de maison, il est parfois indispensable voir obligatoire de recourir à des Professions Intellectuelles du Bâtiment.
Maison 3D pour la page plan maison

Avant de commencer un projet, il faut établir des plans de la maison et effectuer divers relevés, aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur.

Pour une rénovation de chambre, de cuisine, d’espace de vie ou pour n’importe quelle pièce de la maison, votre éco-courtier® commence par faire un plan de la ou des pièces concernées. Cela peut également être un plan d’étage ou de la maison entière. Certains types de travaux, notamment les extensions ou les aménagements de combles, nécessitent de faire appel à un(e) architecte ou à un bureau d’étude. Si tel est les cas, nous assurons pour vous le rôle d’intermédiaire avec les différents concepteurs de votre projet. Après tout, les missions de courtage sont le cœur de métier d’Éco-courtier : notre rôle principal est de vous aider à trouver les professionnels. Nous nous efforçons de trouver les plus adaptés à votre projet de travaux, en fonction des obligations légales et de vos besoins.

Pour le prix : vous n’avez rien à payer lors de ces missions de courtage. Le coût revient en réalité aux professionnels de notre réseau, qui nous rémunèrent en tant qu’apporteur d’affaires.

Les concepteurs

  • Architecte
  • Géomètre
  • Maître d’oeuvre
  • Architecte d’intérieur
  • Dessinateur-projeteur
  • Paysagiste
  • Décorateur

Les ingénieurs et bureaux d’étude

  • Géotechnique
  • Infiltrométrie
  • Thermique
  • Structure
  • Bureaux de contrôles
  • Coordonnateur Santé Prévention Sécurité (CSPS)

Relevés intérieurs

Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de faire vous-même les plans des pièces de votre maison concernées par le projet. Nous utilisons pour cela un outil de plans 2D et 3D simple à prendre en main et facile à utiliser : MagicPlan.

Lien app store MagicPlan from Éco-courtierLien Google Play MagicPlan from Éco-courtier

Dans le cas où vous faites les plans intérieurs vous-mêmes, votre éco-courtier s’assure de la cohérence des données. (Si un étage n’a pas été indiqué de plain pied par erreur, par exemple)
Une fois les plans intérieurs réalisés, il faut également faire des analyses extérieures.

Relevé des façades en extérieur

Relevés extérieurs

Les plans intérieurs de vos différentes pièces sont faits ! Votre éco-courtier effectue un relevé extérieur de votre maison avec un laser-mètre et l’application Leica Disto Sketch. Cet outil sert à récupérer les mesures extérieures du bâtiment : matériaux et dimensions du toit, du sol, etc. Ces mesures serviront à établir un audit énergétique, c’est à dire à mesurer la consommation d’énergie, principalement de chauffage, de votre habitation en fonction de sa surface. Que votre maison soit moderne ou ancienne, il y a souvent des moyens de réduire cette consommation !
Dans Leica Disto Sketch, fenêtres, façades, toit, clôtures et d’autres points techniques, toutes les mesures sont consignées dans un rapport complet. Ce rapport s’accompagne
de photos en haute qualité, afin que les artisans et constructeurs visualisent directement votre maison.

La pré-étude urbanistique

La pré-étude urbanistique a pour objectif de collecter les documents les plus récents (PLU, RNU, etc.) auprès des services d’urbanismes. Une fois les documents lus et analysés, vous avez connaissance des contraintes de constructions et de modifications de votre commune. Le projet est donc organisé afin de ne pas rentrer en conflit avec ces contraintes, il serait dommage d’annuler les travaux maintenant ! En cas de doute, il convient de déposer un Certificat d’Urbanisme d’Information et/ou Opérationnel.

 

ATTENTION : Les mesures sont restituées au format 2D dans un rapport et ne peuvent remplacer le relevé d’un architecte ou d’un géomètre pour des missions urbanistiques d’architecture

Règles d'urbanisme pour pré-étude urbanistique en construction neuve

Source : Mairie de Rezé

Comment faire un plan de maison 2D ou 3D sans architecte ?

Chez Éco-courtier, nous utilisons l’application MagicPlan pour créer des plans en 2D, et le logiciel peut en construire une représentation 3D. L’application est gratuite, mais nos éco-courtiers utilisent la version payante qui permet plus de fonctionnalités.

Comparer les projets