Comment ça marche ?

Accompagnement Copropriété Eco-courtier

Réalisation d’un état des lieux

Éco-Courtier étudie les données générales du site. En effet, elle se penche sur les relevés des différentes données techniques. Elles peuvent être nombreuses. Par exemple, il peut s’agir des surfaces de l’enveloppe, des visites d’appartements témoins, de l’examen énergétique du bâtiment, ou bien encore du relevé des différents désordres constatés… Elle analyse également le DTG (Diagnostic Technique Global), pour permettre d’éventuelles économies d’échelle.

Puis, Éco-Courtier traite les données techniques et réglementaires du potentiel de rénovation. Elle évalue des besoins. Elle crée aussi, un modèle théorique, et analyse les déperditions.

Enfin, Éco-Courtier fait un contrôle d’éligibilité. En effet, dans certains cas, la copropriété ne peut être éligible aux aides de l’ANAH dans un budget raisonnable. De ce fait, l’étude permet également de vérifier un certain nombre de pré-requis, et permet, dans le même temps, de vérifier l’adéquation scénario/budget, à travers le calcul du retour sur investissement.

Préconisations et améliorations

Éco-Courtier présente des scénarios d’améliorations, et l’estimation des enveloppes budgétaires.
Toutefois, il reste toujours la possibilité de faire valider l’évaluation thermique par un bureau d’étude certifié partenaire. Concernant le devis du bureau d’étude, il ne pourra être établi qu’à partir du moment ou une solution aura été retenue.

Pour chaque scénario, Éco-Courtier calcule les aides et subventions.

Mission d’étude et conseil préalable auprès du syndic

Tout d’abord, Éco-Courtier veillera à l’optimisation du plan de travaux en fonction des dispositifs mobilisables (prêts aidés et aides financières).

De plus, Éco-Courtier pratique une enquête de population. Pour le montage du dossier, elle propose un entretien individualisé complémentaire de 30 mn, avec les copropriétaires concernés. Elle recense, également, les demandes de subventions individuelles mobilisables selon les conditions de ressources (CEE précarité, Habiter Mieux, etc.).
Pour les plus pressés, il y a la possibilité de charger l’ensemble des pièces dans notre interface Web dédiée.

Puis, Éco-Courtier s’occupe de la valorisation des certificats d’économies d’énergies pour le compte du syndicat des copropriétaires.

Éco-Courtier, soutient, également, le dossier auprès des services bancaires, administration FGAS et autres organismes financeurs. Ce suivi dure jusqu’au déblocage intégral des fonds.

Enfin, Éco-Courtier porte les demandes de subvention pour l’ensemble des dispositifs mobilisables à titre collectif.

Éco-Courtier est un réseau

Éco-Courtier sélectionne, recherche, et met en relation avec les entreprises du Bâtiment appartenant aux corps de métier correspondants au projet de travaux après le leur avoir préalablement présenté.

Ensuite, elle communique les premières informations utiles aux entreprises intervenantes, et notamment certaines données sommaires, telles que le métrage indicatif des lieux, dans la mesure où ces indications auront été préalablement fournies par la copropriété.

Cette mission se limite, ainsi, à mettre en relation la Copropriété et les Entreprises intervenantes et à faire les meilleurs efforts pour faciliter et faire aboutir la signature de tout contrat ou devis entre ces derniers.

Vote en Assemblée Générale

Éco-Courtier soumet au vote en Assemblée Générale :

  • Le scénario retenu sur le plan thermique
  • En cas de modification de l’aspect extérieur : présentation de l’étude colorimétrique
  • Les devis des entreprises consultées
  • Le plan de financement : subventions (ANAH, communauté d’agglomération, CEE, etc.) et prêts bancaires (comparatif des prêts de nos banques partenaires)
  • Le planning prévisionnel d’intervention

La copropriété garde la complète liberté d’accepter ou de refuser les devis et offres réalisés par les partenaires d’Éco-Courtier.

Démarrage et suivi des travaux

Enfin ! Les travaux peuvent démarrer en toute sécurité, puisqu’ils sont subventionnés et financés.

Par la suite, le maître d’oeuvre et/ou l’architecte partenaire effectuera le suivi des travaux.

Ce suivi de chantier durera jusqu’à la réception complète des travaux.

Réception des travaux et enquête de satisfaction

Une fois les travaux réceptionnés, et le règlement total des prestataires effectué, il sera possible de débloquer les subventions.

Parallèlement à cela, Éco-Courtier diffusera les enquêtes de satisfaction concernant l’ensemble des intervenants.