Comment ça marche ?

Notre accompagnement

Mon éco-courtier analyse ma situation

Mon éco-courtier commence par l’étude de mon budget. Avant la recherche du bien ou lorsque j’identifie un bien, il m’accompagne pour analyser ma situation financière (revenus, charges, garanties, etc.), afin de déterminer ma capacité d’endettement et mon profil d’emprunteur.

Mon éco-courtier monte mon projet de financement

Le rendez-vous de préconisation est très important. Mon éco-courtier prépare un plan de financement adapté à mon profil, en recherchant les mécanismes financiers (ECP-PTZ+, rachat de crédit, prêt conventionné, CADAL, remboursement anticipé, etc.). Ceux-ci, permettront, alors, d’optimiser le financement de mon projet immobilier. En fonction du projet, mon éco-courtier comparera les offres de plusieurs établissements bancaires, afin d’obtenir les meilleures conditions de financement possibles suivant mon profil.

 

Mon éco-courtier présente ma demande de prêt aux banques partenaires

Mon éco-courtier m’aidera à monter le dossier bancaire. Pour cela, je devrai lui procurer les documents règlementaires qui permettront la souscription à un prêt (bulletins de salaire, déclaration d’impôt…). Une fois le dossier complet, mon éco-courtier le transmettra aux banques partenaires, afin qu’elles puissent étudier mon projet.

Mon éco-courtier compare les offres de prêt

Après étude, les banques m’enverront un accord de principe en accusé de réception comprenant un tableau d’amortissement, le montant total du prêt, le TAEG, etc. Lors d’un rendez-vous de présentation des offres, mon éco-courtier me conseillera sur l’offre la plus intéressante.

Mon éco-courtier m’accompagne lors de mon rendez-vous avec la banque sélectionnée

Avant de signer, je dispose d’un délai légal de réflexion de 10 jours. Durant ce délai, je ne peux officiellement accepter aucune offre de prêt. Au terme de ce délai, l’offre de prêt sélectionnée doit être retournée à la banque à condition que sa date de validité n’ait pas expirée. A partir de la signature et de l’envoi de l’offre de prêt, je possède un délai de rétractation de 14 jours. Passé ce délai, la banque ne peut plus revenir sur le crédit et vous êtes dorénavant engagé à le rembourser.

Mon éco-courtier effectue l’enquête de satisfaction

Les fonds sont débloqués, un ou quelques jours avant la signature de l’acte chez le notaire. Par ailleurs, le déblocage des fonds peut être progressif, si le prêt concerne à la fois l’achat de la maison et la réalisation de travaux, si ceux-ci ont été prévus lors du montage du prêt. Au terme de ces étapes, mon éco-courtier vous fera remplir une enquête de satisfaction lors de l’ultime rendez-vous.